Fin août, escapade lucquoise de la présidente !

Août 2023

Cet été, nous sommes allés, Bruno et moi aux sources des théâtres de verdure ….C’est aux environs de Lucques, délicieuse cité ceinte de superbes remparts qui  fut un centre important de Toscane  pendant la Renaissance, que se trouvent les plus anciennes de ces réalisations , en particulier la plus ancienne connue encore conservée, le théâtre de verdure de la Villa Reale di Marlia (comme nul membre du RESTHEVER ne peut l’ignorer). Ce fut un enchantement, d’autant plus que notre amie Maria Andriana Giusti, spécialiste de l’Histoire des jardins et auteur du premier ouvrage sur les théâtres de verdure en Italie, nous a ouvert toutes les portes de ces villas et jardins qui ont fleuri dans cette région prospère (grâce à l’huile et au vin ) à l’initiative de commerçants ou de familles nobles …

La Villa Marlia, bien que privée, bénéficie d’un statut protégé que justifie son passé prestigieux ( résidence d’Elisa Bonaparte lorsque celle-ci fut placée par son frère à la tête de la principauté de Lucques, elle fut ensuite propriété de la famille de Bourbon). Le théâtre de verdure, datant des années 1660,  fait partie des éléments les plus anciens de son parc magnifique. C’est toujours ce ravissant  écrin où se produisit Paganini, entièrement formé d’ifs taillés, du  fond de scène aux  coulisses en passant par la fosse d’orchestre , le  pupitre et le trou du souffleur…avec  les charmants personnages de terre cuite de la comedia dell’arte  qui sortent à demi des niches pratiquées dans la verdure. Pourtant les ifs souffrent, sans doute de la sècheresse,  et les responsables de la villa-dont Michela Fovanna qui nous a chaleureusement accueillis -se penchent à leur chevet,  tentant  de régler au mieux l’arrosage (trop d’eau peut être aussi mauvais que pas assez). Quelques évènements (concerts, pique- nique en tenues XVIIIème siècle….) animent chaque été le parc et le théâtre de verdure.

A Collodi, la Villa Garzoni , dont Maria Andriana est administratrice, offre un décor baroque spectaculaire et unique  dans lequel se niche un charmant théâtre de verdure aux proportions modestes mais entièrement végétalisé, sur le modèle de celui de la villa Marlia. Ici les topiaires sont de   laurier et  ce sont des statues de pierre de  Melpomène et Thalie qui ornent le fond de scène . Bruno nous a déclamé quelques vers pour vérifier l’acoustique de cette scène verte qui  accueille elle aussi  des musiciens prestigieux.  Comme tout le parc, le théâtre a besoin de travaux : ceux-ci vont être entrepris prochainement pour rendre tout son faste  à cet endroit superbe qui attire moins de visiteurs que le parc Pinocchio qui lui fait face …. Invités à déjeuner dans le restaurant du parc par le Président de la fondation qui gère l’ensemble nous avons évoqué ces travaux à venir et d’éventuels projets en commun : une conférence , une exposition , la traduction des ouvrages de référence ?  Entre nos amis italiens et le RESTHEVER , les regards sont clairement intéressants à croiser …

 

 

Nous avons découvert aussi  le petit  théâtre de la villa  Diodati Grabau , au cœur d’un parc riche d’essences variées . 

 

Mais le plus verdoyant, le plus grand  et le mieux entretenu de tous les théâtres de verdure que nous avons pu voir est celui de la villa Bernardini . Inspiré par les jardins Boboli de Florence il offre un vaste parterre enherbé entre de hauts murs de buis superbement taillés, ponctués de topiaires en formes de boules et banquettes que le propriétaire traite rigoureusement au moindre signe de pyrale. Comme le théâtre de verdure de Leuwergem en Belqique , celui de la villa Bernardini est utilisé notamment  pour des réceptions de mariage.

Sans être dotés de théâtres de verdure ( personne n’est parfait) d’autres villlas et d’autres jardins nous ont conquis : La villa Torregiani et sa façade d’un baroque extravagant possède aussi un jardin Renaissance remarquable. Nous l’avons visité en compagnie de sa propriétaire, Dona Vittoria Colonna, présidente de l’association des villas de Lucques . La villa Oliva possède un très beau jardins en étages au pied des collines.  A Lucques  même, nous avons savouré des instants suspendus au bruit du jet d’eau de la fontaine , entre cyprès et rosiers. Et vous savez quoi ? Il y a plein d’autres jardins et théâtres de verdure à découvrir en Italie !


UNE APRÈS-MIDI AU THÉÂTRE DE VERDURE                                  DE LONGWOOD GARDENS

Avril 2023

Retrouvez le PDF BILINGUE ici 

Télécharger
Une après-midi au théâtre de verdure
Document Adobe Acrobat 1'018.9 KB

Retour sur la visite guidée du parc de becon

Avril 2022


VISITE DE TROIS THÉÂTRES DE VERDURE DANS L’OISE

OCTOBRE 2020

Par Annie Bretecher


PREMIÈRE ÉTAPE : POTAGER DES PRINCES

Le Réseau Européen des Théâtres de Verdure (Resthever) a été créé en 2010. Il est dédié à la sauvegarde, à la promotion et à l’animation des théâtres de verdure, lieux uniques, mêlant art de la scène et du paysage. Le Resthever vise à mettre en relation tous  ceux que  les théâtres de verdure intéressent, amateurs de jardins, de spectacles dans la nature, artistes.

 

C’est dans ce cadre que le Resthever a proposé à ses adhérents et à ceux de l’Association des Parcs et Jardins de l’Oise, la visite de trois théâtres de verdure situés dans ce département situé au nord de Paris

 

C’est le Potager des Princes que notre groupe de 20 personnes, réuni par les présidentes des deux associations, Nathalie Deguen pour le Resthever et Corine Pinet pour l’APJO,  a découvert en premier ce matin du 4 octobre 2020.

Yves Bienaimé, propriétaire des lieux et amoureux passionné de son jardin a conduit cette belle visite. Situé à Chantilly, à 60 kms au nord de Paris, à l’écart du Château et de ses célèbres écuries, le Potager des Princes a été  acquis et créé par l’actuel propriétaire (fondateur en 1982 du musée du cheval de Chantilly) sur une ancienne partie du parc du Château. Ce parc de trois hectares était au 17èmesiècle la Faisanderie du Grand Condé qui fit appel aux jardiniers de Louis XIV : Le Nôtre en dessina les terrasses et La Quintinie créa le potager.

 

La Faisanderie devient un Pavillon romain en 1773, puis est vendue comme Bien national  à la Révolution. Le parc est ensuite transformé en jardin romantique au 19ème siècle, plusieurs pièces d’eau y sont créées. Au 20ème  siècle le parc tombe progressivement dans l’oubli. Il est abandonné jusqu’à ce qu’un projet de construction de cinquante-huit maisons mobilise les habitants et suscite le rachat par Y. Bienaimé en 2000 qui en dirige la réhabilitation dans l’esprit des 17ème et 18ème siècles.

 

Aujourd’hui, c’est un « Jardin remarquable » qui a retrouvé tout son lustre. Comme aux  17ème et 18ème siècles, on y trouve terrasses, jet d’eau, cascades, bosquets recouverts de treillages, topiaires, potager…. Un parc animalier est venu compléter l’ensemble pour la plus grande joie des familles. La  pédagogie  est présente partout, avec  de nombreux panneaux d’information ludiques et poétiques. 

 

Le point d’orgue de la visite fut le théâtre de verdure et son extraordinaire fond de scène : une splendide pièce d’eau qui donne à chaque spectacle une dimension onirique. C’est pour nombre de comédiens, et sans doute de spectateurs, un des plus séduisants théâtres romantiques.  Notre groupe de visiteurs charmés  ne le démentira pas !

DEUXIÈME ÉTAPE :  COMMANDERIE DE NEUILLY- SOUS- CLERMONT

La découverte du théâtre de verdure de l’ancienne Commanderie de Neuilly- sous- Clermont fut notre seconde étape de la journée. Très aimablement accueillis par les propriétaires, Philippe et Antoinette Romain, nous avons remonté le temps, la Commanderie ayant été fondée par les Templiers durant la deuxième moitié du 12ème siècle.

Ruinée par les guerres, reconstruite aux 14ème et 15ème siècles,  vendue comme Bien national pendant la Révolution, la Commanderie conserve aujourd’hui un bâtiment doté d’une belle façade Renaissance et une chapelle gothique.

 

Le jardin a été créé en 1962 par la tante des actuels propriétaires dans un esprit classique et présente de beaux topiaires d’ifs, de buis et de charmes – labyrinthe, chambre de verdure…-et tilleuls taillés.  

 Au détour de l’allée, voilà le ravissant  petit théâtre de verdure : loge impériale, fosse, scène, coulisses, pendillons, tout y est, y compris l’acoustique, magnifiquement testée par un membre du groupe, qui, l’espace d’un instant, a fait  résonner  le lieu aux accents  d’une fable de  Jean de la Fontaine…. Le labyrinthe, tout en charmilles parfaitement taillées, eut également un beau succès.

 

 Que de surprises dans ce beau jardin !  Nous y avons pris un déjeuner tiré du sac sous un auvent formé de  voûtes gothiques avant de prendre congé.

TROISIÈME ÉTAPE : PRIEURÉ DE SAINT-PIERRE

La troisième et dernière étape de notre visite nous a conduits en forêt de Compiègne, près du bourg de Vieux-Moulin,

au Prieuré de Saint-Pierre en Chastres. Perché à 130m au sommet du Mont Saint Pierre, le Prieuré est aujourd’hui un superbe écrin pour les concerts organisés par le Festival des Forêts.

 

Il fut construit au IXème siècle par des moines Bénédictins. Sur décision de Philippe Le Bel, les moines Célestins s’y installent en 1308 et y prospèrent jusqu’à la suppression de leur ordre au 18ème siècle. Le Prieuré est alors abandonné et se transforme en carrière de pierres.

 

Devenu propriété au 20ème siècle de l’Office National des Forêts, il est acquis en 2019 par l’Agglomération de la Région de Compiègne. Plusieurs études paysagères sont réalisées et un projet voit le jour : créer sur le site de l’église de l’ancien Prieuré un théâtre de verdure. La conception de celui-ci est confiée au Festival des Forêts, un important festival de musique classique. Les ruines du Prieuré sont « remises à neuf » et le Festival des Forêts peut y organiser dès 2018 des concerts dans un cadre exceptionnel, en attendant l’aménagement complet. Un théâtre sylvestre  est né !

Issue 42, Janvier 2021
Issue 42, Janvier 2021

Find this article in english in the issue 42 of Historic Gardens Magazine

Télécharger
Historic Gardens, Issue 42, Flying Visit
Document Adobe Acrobat 961.5 KB