Parmi les témoignages entendus au cours de la soirée, notamment pendant la projection d'un magnifique diaporama de théâtres de verdure commenté par Marie Caroline qui nous a emmenés jusqu'en Inde et en Chine, celui de Frédéric Toussaint, propriétaire du manoir du Catel et de son ravissant théâtre de gradins enherbé, a touché ses auditeurs par son enthousiasme ! Évoquant ces moments magiques où les théâtres de verdure s'animent, il a lancé : "Ce n'est pas seulement un mariage entre nature, culture et patrimoine, mais une véritable fusion, au sens alchimique du terme !" ; Bruno Ory-Lavollée, qui n'avait pu être présent et nous en a dit son regret, prolonge cette idée quand il nous écrit : "Au croisement de plusieurs arts : architecture, jardin, paysage, théâtre, musique … et en plus les mêlant à la nature, le Resthever dessine un projet parfaitement de son temps, propre à contribuer à la sauvegarde et au renouveau de ses arts par ces temps troublés. Relions nous simultanément aux arts et à la nature pour combler la tragique séparation entre nous et elle et pour nous rendre meilleurs ! "
Merci à tous ceux d'entre vous qui nous ont écrit des mots d'encouragement ou communiqué des informations sur les activités passées et à venir : tout cela qui fait la richesse de notre réseau.
RETROUVEZ CI-DESSOUS LE COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GENERALE 2021
RETROUVEZ CI-DESSOUS LE COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GENERALE 2020
L’Assemblée Générale du Réseau Théâtres de verdure s'est tenue le 21 avril à l'auditorium d'AG2R La Mondiale sponsor de l'ouvrage « Théâtres de verdure » auditorium, favorisant l’organisation des exposés et prises de parole avec projection d’images
En mars, le Réseau a publié un article dans la revue de Vieilles Maisons Françaises (VMF), « Histoires et rêves de jardin », intitulé « Théâtres de verdure : la scène au jardin ». L'histoire, l'invention et le renouvellement des théâtres de verdure en Europe y est évoquée.
Dans le cadre du festival d’été 2016, le Réseau a soutenu l'organisation du spectacle la Locandiera, présenté par la compagnie La Flibuste, au théâtre de verdure du château de Saint-Marcel-de-Félines. Mise en scène par Clément de Dadelsen, cette pièce célèbre s'inspire de l'Italie chez les peintres du XVIIIe siècle.
L'ouvrage « Théâtres de verdure », a été salué par le Jury franco-belge du Prix littéraire René Pechère 2016. Il est décerné tous les deux ans à un livre d’excellence consacré à l’art des jardins et du paysage dans le domaine francophone.
L’année a été dominée pour l’équipe du Réseau par la préparation d’un ouvrage sur les théâtres de verdure partiellement conçu sur la base des contributions au colloque de 2014.
Nathalie Deguen et Marie-Caroline Thuillier ont dirigé la publication de cet ouvrage d'art « Théâtres de verdure » aux éditions Gourcuff-Gradenigo. Consacré aux théâtres de verdure en France et à l’étranger, illustré de nombreuses photographies de ces lieux merveilleux, ce livre est désormais une référence sur le sujet. Il expose l'histoire de ces scènes de plein air, leur conception et leur aménagement mais aussi leurs usages et programmations.
Lors de sa parution fin 2015, l’ouvrage a été salué par publications dans la presse. Il est toujours disponible dans les librairies spécialisées et en s’adressant au Réseau.
Le Réseau a distingué et soutenu, dans le cadre du festival annuel, le théâtre de la Faisanderie, au Potager des princes de Chantilly. Ce ravissant théâtre de jardin présentait, à l’occasion de son anniversaire, une programmation spécialement riche.
L'année 2014 a été marquée par trois événements majeurs à l’initiative de l'équipe du Réseau des Théâtres de Verdure :
Une publication
En mai 2014, la parution d’un article de fond sur le Réseau et les théâtres de verdure dans le supplément Jardin de la revue des Vieilles Maisons Françaises (VMF).
Un spectacle, Les fables de La Fontaine au jardin...dans le cadre du festival d’été
A l'initiative du Réseau, le public du théâtre de verdure du Jardin Shakespeare du Pré-Catelan à Paris a eu le plaisir de découvrir le spectacle « Du temps que les bêtes parlaient... » avec le comédien Philippe Murgier accompagné du violoncelliste Christophe Beau du 4 mai au 29 juin 2014. Ce sont seize fables animalières interprétées par un duo voix-violoncelle qui ont su plaire aux petits comme aux plus grands !
Un colloque
Organisé par le réseau des théâtres de verdure et la Fondation des Parcs et Jardins de France, avec le soutien de la ville de Paris, il s'est déroulé le jeudi 2 octobre 2014 à 14h dans l'auditorium du Petit Palais à Paris.
Son thème «Les Scènes Vertes, découvrir, concevoir, animer» a été exploré par des intervenants venus de France, d'Italie, du Portugal et d’Angleterre : Margherita Azzi Visentini, historienne de l'architecture à l'Université de Milan ; Pierre Bonnaure, jardinier en chef du jardin des Tuileries à Paris ; Maria Adriana Giusti, architecte et historienne de l'architecture à l'Université de Turin ; Marie-Caroline Thuillier, historienne de l'art et membre active du réseau ; Cristina Branco, paysagiste et historienne des jardins à l'Université de Lisbonne ; Hasfa Devauvre et Frédéric Sichet, paysagistes.
A l'issue de ces interventions, une table ronde a réuni Sylvie Depondt, Conservateur Général du Patrimoine de la Ville de Paris, Chef de service à la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la Ville de Paris ; Carine Montag, chargée de la programmation du théâtre de verdure du jardin Shakespeare au Pré-Catelan à Boulogne ; Corinne Charpentier et Mélanie Garziglia, respectivement Directrice du Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville et responsable du programme culturel ; Véronique et Jean-Louis Delvaux, propriétaires privés du théâtre de verdure du jardin des Oules, ainsi que Monsieur Baudoin della Faille, propriétaire du Château de Leeuwergem et d’un théâtre de verdure du XVIIIe siècle (Flandre Orientale, Belgique).