Nathalie Simon, Le Figaro, 21 août 2012
« Le conte de Charles Perrault ne pouvait être mieux transposé qu'ici, dans le cadre majestueux et paisible du Théâtre de verdure du jardin Shakespeare, au cœur du Bois de Boulogne. Odeurs d'herbes fraîchement coupées, de pins et d'essences rares, bosquets colorés, roches stoïques et oiseaux peu farouches, tout se prête aux aventures rocambolesques du meunier Gaétan (Alan Sorano ou Simon Boinnard) et de son «cadeau empoisonné» : Tristan, le fameux Chat botté, auquel Serge Martinez prête sa voix féline. Sandrine Pocskaï, l'auteur de cette version en plein air a cherché à toucher un public large sans céder à la facilité ni tomber dans l'infantilisme."
Le Festival de musique baroque de William Christie
ARTICLES A CONSULTER
* Dans les Jardins de William Christie, Camille de Joyeuse, Classique News.com, 21 juin 2012
*Le Festival de Thiré, François Délétraz, Le Figaro.fr Culture, 19 juin 2012 :
« William Christie poursuit son ascension. Il ne lui manquait plus que cela : donner des concerts chez lui, dans son jardin. Ce maître du baroque invoque «l'exquise harmonie des musiques anciennes quand elles accompagnent une promenade dans un jardin». Il a donc invité les solistes et les chanteurs du Jardin des voix de Caen, des élèves de la Juilliard School de New York et bien sûr sa propre formation, Les Arts florissants. Tous les soirs, à quatre reprises, furent exécutés simultanément quatre petits concerts de quinze minutes - chacun à un endroit différent du fameux jardin de Thiré* dont Christie a acquis, en 1985, 2 hectares classés aujourd'hui Monument historique. Délicieux. »
* William Christie cultive son jardin, Thierry Hillériteau, Le Figaro.fr Culture, 4 septembre 2012
"Le premier festival organisé par le chef chez lui, en Vendée, a attiré 4000 mélomanes."
Retrouvez ici l'article du Figaro du 31 mai 2012
Lire l'article du Figaro du 6 juillet 2012
Il a été accueilli le dimanche 16 septembre 2012 à 14h30 dans le ravissant théâtre de verdure du jardin de l’Ancienne Commanderie à Neuilly-sous-Clermont dans le département de l’Oise.
Sous un soleil radieux, les comédiens Gustave Akakpo et Laurent Claret, vous ont fait découvrir des échanges philosophiques décalés pendant un peu plus d’une heure.
Direction : Michèle Laurence
Comédiens : Gustave Akakpo et Laurent Claret
Clarinettiste : Anne Leforestier
Prise de vue : Jean-Max Peteau