Par Marie-Caroline Thuillier, Historienne de l’art spécialiste des jardins et du paysage, responsable scientifique pour le Resthever
Mêlant univers du jardin et art du spectacle, le modèle du théâtre de verdure est né en Italie au XVIIe siècle. De ses origines, à sa diffusion et réinterprétation
au fil du temps, cette présentation retracera la trajectoire historique de cette figure particulièrement originale de l'art des jardins.
Les théâtres de verdure de la période Art Déco et celui de Bécon-les-Bruyères notamment, feront l'objet d'une mise en lumière particulière.
Les théâtres de la nature se sont particulièrement développés en Europe, dès le XVIIe s. Sites historiques, parcs, jardins ou campagnes ont accueilli des scènes de plein air qui ont connu une fréquentation importante avec le développement des réseaux ferrés et du tourisme. Donnés pendant l’été, à la belle saison et durant la fermeture des théâtres, les spectacles sont liés aussi à une dimension festive, parfois à une dimension politique, puisque le plein air permet des représentations de masse. La situation sanitaire récente et les enjeux écologiques cruciaux ont réactivé l’intérêt pour ces espaces, dont l’existence s’était maintenue jusqu’à nos jours. Plusieurs artistes renouent avec les créations en environnement naturel, souvent intégré dans la scénographie ou la dramaturgie. Il s’agit donc d’étudier les répertoires, lieux, mises en scène, publics, architectures, cartographies et temporalités des théâtres de la nature, de leur naissance à aujourd’hui.
Organisée par Nathalie Coutelet, en collaboration avec Valentina Ponzetto et Marie-Caroline Thuillier
Organisée par la direction générale des patrimoines et de l’architecture et la délégation à l’information et la communication du ministère de la Culture, la journée d’étude des Rendez-vous aux jardins 2023 a pour objectif de préparer les acteurs (jardiniers, paysagistes, propriétaires et gestionnaires, correspondants jardins, conférenciers, guides, etc.) à la thématique annuelle de l’opération.
Cette journée d’étude aborde l’environnement sonore des jardins : chants d’oiseaux, cris d’animaux (croassement, bourdonnement, criquètement, stridulement, gloussement, glapissement, turlutement, chicotement, feulement, brame...), tumulte des eaux, mélopées des orgues hydrauliques, murmure du vent, bruissement des plantes, installations sonores contemporaines, etc.
Les grandes fêtes organisées dans les jardins de Versailles, les musiques écrites en référence à des jardins célèbres et jouées dans des kiosques à musique ou des théâtres de verdure et la pratique du concert au jardin sont aussi mis à l'honneur.
Pour retrouver le replay de la Journée d'étude, cliquez ici.
Téléchargez les actes de la journée d'étude
Situé à Fehérvárcsurgó, à quelques kilomètres de Budapest, le Château Karolyi est dans le réseau des Centres culturels de rencontre depuis une vingtaine d’année. Résolument européen, le Château a pour ambition d’être une véritable ouverture depuis la Hongrie sur l’Europe et inversement.